Donaye: Un Village - une Association - une Manifestation

Qui sommes- nous?
Donaye Taredji
Les Projets
Culture et Histoire

 

ARD
Presentation
Membres
Problematique
Etat des lieux
JAR
   
Activités
Education
Santé
Agriculture
Elevage
Peche
Artisanat
Culture
   
Le village
Donaye Tarédji
   
Besoins sociaux
Court terme
Moyen terme
long terme
   
Multimédia
Photos
Videos
Chat
Galerie Photos
   
Témoignages
Livre d'or
Forum

Accéder au téléchargement des fichiers archivés.

Discours ARD 2010

Discours ARD 2010 (cliquez ici)


Discours ARD 2009

Monsieur le Préfet, représentant Monsieur Kalidou DIALLO, Ministre de l'Enseignement préscolaire, de l'Elémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales
Monsieur le Sous-préfet de l'Arrondissemnt de Gamadji Saré
Monsieur le Président du Conseil Rural de Guédé Village,
Monsieur l'Inspecteur départemental de l'Education Nationale de Podor,
Messieurs les Chefs de services régionaux et départementaux,
Monsieur le Chef de village de Donaye-Tarèdji
Mesdames et Messieurs les invités
Populations des villages environnants
Populations de Donaye-Tarédji

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre la 8ème Edition des JOURNEES ANNUELLES DE RENCONTRES entre les Ressortissants et les Résidents de Donaye ici à Donaye-Taredji placée sous le parainage de Monsieur Kalidou DIALLO, Ministre de l'Enseignement préscolaire, de l'Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales.

Ces soixante douze heures (72h) de Donaye Tarédji appelées communément JAR (Journées Annuelles de Rencontres) sont une occasion annuelle pour tous ses ressortissants de communier avec les populations de Donaye dans un formidable élan de solidarité. Ce sont des moments forts d'évaluation qui nous permettent de dégager un puissant et large mouvement d'opinion en faveur de la reconstruction de notre village

Les populations de Donaye remercient vivement Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, son Premier Ministre Monsieur Souleymane Ndéné NDIAYE et l'ensemble de son Gouvernement.

Il m'est particulièrement agréable de m'adresser devant les représentants de la haute autorité de l'Education de notre pays pour parler de l'introduction de l'école dans notre village de Donaye et de son évolution notable à partir de la réinstallation du village dans ce site de Tarèdji.

Ce plaisir est d'autant plus grand que, cette année encore, parmi les formateurs émérites de la jeunesse donayoise invités pour la circonstance, d'anciens directeurs de cette école sont présents parmi nous.
Aussi, pour la deuxième année consécutive, le thème retenu par nos journées de rencontres est : Dix ans déjà à donaye Tarèdji, focus sur l'Education.

En effet, à l'instar de beaucoup de villages au Fouta, le notre a également une longue et passionnante histoire avec l'éducation. Au début était le rejet et le refus. Ainsi quand l'homme blanc installa son école, les Donayois à l'image de la plupart de leurs contemporains de l'époque rejetèrent cette institution. L'enrôlement scolaire était perçu comme une renonciation à sa culture et à sa dignité, pire, elle était l'égale des corvées et des enrôlements forcés dans l'armée coloniale. A défaut de pouvoir se soustraire de cette contrainte, la stratégie fut de distribuer la souffrance et l'humiliation en attribuant des quotas aux quatre grandes lignées (Baroobe/Seetbe, Buumat, Celli e Goondi).

Par la suite arrivèrent les indépendances, avec la claire conscience de la nécessite de construire notre destin propre et de nous inscrire dans le concert des nations. Avec cette nouvelle ère, se posa ce qui parut en son temps être un choix cornélien.
Puisque les ressources de la nouvelle nation ne permettaient pas d'accéder à la demande de tous en même temps, le choix fut donné entre notre village et un de ses voisins de choisir entre une case de Santé et une Ecole.

C'était l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps. Aujourd'hui, un demi-siècle après, nous saluons la perspicacité de nos prédécesseurs qui avaient parié sur l'avenir en choisissant l'éducation la seule solution durable de tous les besoins humains. Ainsi les sages d'alors en renonçant à la solution d'un besoin immédiat (la santé), avaient préférés créer les conditions pour la solution de tous les besoins de l'avenir.

A juste raison comme ils l'avaient prédit, avec l'école aujourd'hui nous comptons parmi nous, des professionnels de la Santé, de l'Education, des avocats, des ingénieurs, des hommes d'affaires, des leaders politiques, etc.

C'est le lieu ici de remercier et d'honorer tous ceux qui ont participé à ce choix qui nous vaut notre fierté d'aujourd'hui.
Avec votre permission nous jetterons un regard rapide sur les deux phases de l'évolution de notre système éducatif :

  
La phase de Donaye Waalo ou l'émergence d'un tissu éducatif porté par la communauté

L'école de Donaye est vieille de 47 ans. En effet c'est en Octobre 1961 qu'elle a ouvert ses portes. Le premier maître de cette école fut monsieur Souphy SARR , Son épouse, Mme Nafissatou SARR, a pris la deuxième classe, deux ans plus tard en 1963. L'école était constituée au départ d'une salle de classe construite en banco avec un logement du maître. Puis suivirent deux classes en pailles avant que l'Etat ne les remplace par 7 classes en ciment qui sont restées jusqu'en 1999, année des inondations.

L'école eut ses premiers admis au certificat d'étude primaire élémentaire (C.E.P.E) et à l'entrée en sixième en 1967. Ces admis poursuivirent leurs études soit à Saint Louis (lycée Charles De Gaulle, André Peytavin ou Faidherbe) soit à Podor (Collège d'enseignement général). Certains ont été à Dakar (lycée Van Vollen Hoven, Abdoulaye Sadji, Maurice de la Fosse).
Après le Brevet d'étude du premier cycle (B.E.P.C) obtenu à Podor, certains ont rejoint Saint Louis ou ont dû passer des concours professionnels. Les premiers bacheliers de l'école ont été notés en 1975 et sont orientés soit à l'université de Dakar ou dans les écoles nationales.

  
A Donaye Tarèdji où c'était la reconstruction et l'extension du système

En abandonnant la première école de 7 classes du site originel de l'île à morphile, on était à mille lieues de penser que la baraka divine allait doter Donaye Taredji, pour l'année scolaire 2008- 2009, de deux écoles élémentaires (12 classes et 4 classes), d'un collège (18 classes). Le village ambitionne d'avoir un lycée. C'est ainsi que nous avons construit sur fonds propres depuis 2008, deux classes de seconde (séries L et S). Cette promotion passera en première à la prochaine année scolaire.
Composée d'abris provisoires à ses débuts, la première école élémentaire est devenue un centre d'examen. Une deuxième école est ouverte depuis trois ans et comptait 4 classes pendant l'année scolaire en cours.

Les bons résultats obtenus par l'école ont amené le ministère de l'Education à créer un collège d'enseignement moyen (CEM) depuis octobre 2003. Le collège polarise plusieurs écoles élémentaires des villages environnants qui y envoient leurs enfants. Il compte 18 classes pédagogiques et vient juste après celui de Podor de par son effectif avec plus de 800 élèves cette année. Le collège a présenté ses premiers candidats au brevet de fin d'études moyennes (B.F.E.M) en juillet 2007 avec plus de 70% d'admis. Ce collège a également abrité cette année sa première année de centre d'examen au BFEM avec deux jury.

Pour cultiver l'excellence au sein des écoles, l'ARD, aidé par des Personnes de bonnes volontés du Village, donne des cadeaux à des élèves à chaque édition de ces JAR. C'est dans ce cadre, qu'on aura remarqué les mérites d'une parmi ces élèves depuis plusieurs années consécutifs (par exemple en 2007 67 prix d'excellence dont 36 pour le Collège à des élèves dont la moyenne dépassait 15 sur 20).

A l'examen du BFEM à Podor en 2008, deux élèves du Collège de Donaye Tarèdji étaient les major aux 2 jury. Il en est ainsi, en 2009, pour un étudiant de Donaye, d'être major de sa promotion avec une mention BIEN en année de maîtrise de Physique à l'université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Monsieur le Préfet, notre ambition est d'aller plus loin encore dans l'extension du système éducatif. Nous sollicitons de la part de l'Etat, l'équipement en table - banc des nouvelles classes construites et rénovées notamment au niveau du Collège et la construction de classes et leurs équipement au niveau de l'Ecole 2 dont les prévisions les plus basses donneraient que dans trois ans, qu'un nombre de 12 classes pourrait y être atteint d'ici à trois ans. La construction d'un lycée est également plus qu'attendue.

Nous signalons au passage que l'Ecole de Donaye Waalo a été réouverte durant l'année scolaire 2008-2009 et attend également de l'équipement pour un bon fonctionnement.

Pour conclure, Monsieur le Préfet, Chers invités, nous sommes convaincus, que lorsqu'une communauté s'engage au côté d'un Etat qui l'appuie, il est possible de reconstruire en 10 ans un système éducatif complètement détruit.
C'est l'occasion pour moi, également de remercier toutes les personnes physiques et morales qui nous ont soutenus dans la préparation matérielle de la présente édition.

Enfin nous remercions tous ceux qui ont permis à ces journées de continuer à exister dans l'unité de tout le village avec la participation des villages voisins. Nous réitérons nos félicitations à toutes les autorités administratives locales ainsi qu'aux autres agents de l'Etat (le principal, les directeurs, l'infirmier Chef de poste, les professeurs, les maîtres, etc.) qui ont soutenu et encadré le village pour parvenir à ces modestes succès.

Que la fête soit belle !
Bon séjour à DONAYE TAREDJI

Déclaration de Donaye-Tarédji du 17 Mai 2009

A l'initiative des populations de la Communauté rurale de Guede, Département de Podor, région de Saint Louis, s'est tenue dans l'allégresse une mobilisation sans précédent pour fêter le départ de Hamath Sall, ministre de l'agriculture, du gouvernement du Sénégal .
Revenues de leur surprise légitimé face a un départ qui ne se justifie pas au regard du bilan de Monsieur Sall, les populations de la communauté rurale de Guede ont décidé d'honorer et de s'honorer du travail brillamment accompli. C'est dans cet esprit qu'elles ont voulu faire de ce rassemblement un moment fort de célébration du service public, de la compétence et de l'abnégation.

Aux populations de la Communauté rurale de Guede se sont associes :

- Une Délégation des agriculteurs de la région de Matam conduite par Mamoudou Kane, Président de l'union du casier de Kobilo
- Une délégation du Syndicat des agriculteurs, éleveurs et Pécheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal conduite par Oumar Sarr son Secrétaire General,
- Une délégation des producteurs de la Région de Saint Louis,
- Des délégations des filières Riz, Tomate et oignons,
- Une délégation du Cadre de Concertation des Ruraux du Sénégal (CNCR) conduite par Babacar Diop, président de la FONGS porteur des messages personnels des Présidents Mamadou Cissokho et Samba Gueye respectivement Président d'honneur et Président en exercice du CNCR
- Des imams, Oulémas et dignitaires traditionnels du Fouta.

Le rassemblement populaire de Donaye Tarédji a entendu avec satisfaction les témoignages de qualité, les évaluations positives et les hommages mérités rendus à Hamath Sall.

Les prises de parole de Messieurs :

- Nazirou Sall Chef de village de Donaye
- Sileye Bocar Wade 1er Vice président du Conseil Rural de Guede, au nom du Conseil Rural de Guéde toutes sensibilités confondues
- Babacar Diop représentant du CNCR
- Oumar Sarr, Secrétaire General du Syndicat National des agriculteurs, éleveurs et Pêcheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal
- Mamoudou Kane porte parole des producteurs de la région de Matam
- Ibrahima Racine Sall de la filière Oignons
- Mamadou Seydou Ly porte parole des responsables politiques
- Ibrahima Tall porte parole de l'association des ressortissants de Donaye

ont été toutes des occasions de remercier le chef de l'Etat le président Abdoulaye Wade, d'avoir donné a Hamath Sall l'opportunité d'apporter sa pierre a notre effort collectif d'édification d'une nation prospère et alimentairement souveraine.
Les intervenants, dans une unanimité remarquable ont magnifié l'excellence du travail accompli par le ministre Hamath Sall qui s'est distingué par une présence permanente sur le terrain, la concertation, le pragmatisme, l'abnégation et l'intelligence des situations.

Du bilan tiré par les différents orateurs, le rassemblement populaire de Donaye Tarédji retient que c'est sous le magistère de Hamath Sall que :

- Le cadre législatif et prospectif d'évolution de l'agriculture sénégalaise a été finalisé avec l'adoption des décrets d'application de la loi d'orientation agrosylvopastorale
- La GOANA a été lancée avec succès
- L'agriculture Sénégalaise a renoué avec la performance, accru sa compétitivité et accéléré sa modernisation.
Faisant sien le bilan ainsi tracé, le Rassemblement de Donaye Tarédji déclare solennellement - mission accomplie Monsieur le Ministre -. C'est cela tout le sens de l'organisation de cette fête par vos concitoyens reconnaissants.

Nous sommes témoins devant Dieu, les hommes et l'histoire que Hamath a servi et très bien servi son pays.
Puisque c'est servir et seulement servir que nous attendions de vous et de tous vos semblables, soyez en remercié.

Donaye -Tarédji le 17 Mai 2009

 

Discours du Président de l'ARD pour les JAR 2007


Association des Ressortissants de Donaye
(A.R.D)
Récépissé n° 1911 du 20 Mars 1964
Compte BHS n° : 01 65 136587 D 00
Siège social : Parcelle N° 709 Grand Dakar ; 21 397 Dakar - Ponty

LE MOT DU PRESIDENT

Monsieur le Ministre du Développement Rural et de l'Agriculture,
Monsieur le Conseiller Spécial de Mr le Président de la République
Monsieur le Gouverneur de la Région de Saint-Louis,
Monsieur le Préfet du département de Podor
Monsieur le Sous-préfet de l'Arrondissemnt de Gamadji Saré
Monsieur le Président du Conseil Rural de Guédé Village,
Monsieur l'Inspecteur départemental de l'education Nationale de Podor,
Messieurs les Chefs de services régionaux et départementaux,
Monsieur le Chef de village de Donaye-Taréedji
Mesdames et Messieurs les invités
Populations de Donaye-Tarédji
Populations des villages environnants (à citer…)

********
Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre la 6ème Edition des JOURNEES ANNUELLES DE RENCONTRES entre les Ressortissants et les Résidents de Donaye ici à Donaye-Taredji sous la présidence effective de Monsieur Hamath Sall, Ministre du Développement Rural et de l'Agriculture.

Ces soixante douze heures (72h) de Donaye Tarédji appelées communément JAR (Journées Annuelles de Rencontres) sont une occasion annuelle pour tous ses ressortissants de communier avec les populations de Donaye dans un formidable élan de solidarité. Ce sont des moments forts d'évaluation qui nous permettent de dégager un puissant et large mouvement d'opinion en faveur de la reconstruction de notre village

Les populations de Donaye remercient vivement Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, son Premier Ministre Monsieur Cheikh Hadjibou SOUMARE et l'ensemble de son Gouvernement. Cette population est également très reconnaissante à l'endroit de tous les sponsors.

Enfin nous remercions tous ceux qui ont permis à ces journées d'exister dans l'unité de tout le village avec la participation des villages voisins.

Le thème de cette édition s'articule autour de l'environnement. En effet, le village de Donaye Tarédji, comme partout au Sénégal en général et la région nord en particulier, connaît une désertification très avancée du fait de plusieurs facteurs qui freinent tout développement. Notre rencontre sera une occasion de développer le thème de la désertification et de proposer des solutions nécessaires pour endiguer le fléau dans la zone.

Nous voudrions aussi partager avec vous le palmarès de nos élèves dont, le moins qu'on puisse dire, est qu'il est très élogieux et, surtout, en profiter pour les encourager en leur témoignant tout notre respect et notre reconnaissance. A travers eux, nous félicitons tous leurs maîtres d'école et professeurs qui les ont soutenus et encadrés dans le sens du dépassement.

A tout le personnel médical qui a bien voulu s'impliquer à nos côtés, nous disons également un grand merci.

C'est enfin une occasion pour moi de remercier toutes les personnes physiques et morales qui nous ont soutenus dans la préparation matérielle de la présente édition.

Que la fête soit belle !

Bon séjour à DONAYE TAREDJI!


Harouna Haby LY


 

ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS
DE DONAYE (ARD)
Mr Le Président HAROUNA HABY LY
Tel: 00 221 77 555 19 30 – 00 221 77 635 07 83
Siège social : Plle N° 709 Grand Dakar
21 397 Dakar - Ponty

Localisation
Plan
Météo
   
Agenda
Manifestation
Petites annonces
Navetane
   
Archives
Discours
   
Liens - Sites
Tourisme - Vols aériens
   
Nous écrire
Ecrire a l'ARD
Ecrire au Webmaster
   
 
Vous êtes ici > Achives> Discours
——————————————————————————————————————————————————————————————
Archives